top of page
Rechercher

Les origines du yoga : De 1500 av J-C à 200 av J-C

Dernière mise à jour : 18 mars




Le yoga est souvent perçu comme une pratique millénaire, transmise sans interruption depuis l’Inde ancienne jusqu’à nos cours modernes. Pourtant, comme le montre Mark Singleton dans son ouvrage Yoga Body: The Origins of Modern Posture Practice, le yoga postural que nous connaissons aujourd’hui est en grande partie une construction récente, influencée par la gymnastique occidentale et le nationalisme indien du XXe siècle. Mais alors, quelles sont les véritables origines du yoga ? Et en quoi le yoga ancien différait-il du yoga moderne ?



Le yoga ancien : une quête spirituelle avant tout


Le yoga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est souvent associé aux postures (asanas) et aux exercices de respiration (pranayama). Pourtant, ses racines plongent profondément dans les traditions spirituelles et philosophiques de l’Inde ancienne. Avant d’être une pratique physique, le yoga était avant tout une quête intérieure, visant la libération spirituelle et l’union avec le divin.


Les premières traces du yoga apparaissent dans les Védas (1500-500 av. J.-C.), les plus anciens textes sacrés de l’hindouisme. À cette époque, le yoga n’est pas encore une discipline structurée, mais plutôt un ensemble de pratiques méditatives et rituelles destinées à entrer en communion avec le divin.



Le yoga dans les Védas


Les Védas (1500 – 500 av J-C ), les textes sacrés les plus anciens de l’hindouisme sont des recueils de prières, de mantras et de rituels adressés aux dieux. On y trouve déjà des éléments précurseurs du yoga :

  • Les chants et les mantras : La récitation de mantras sacrés, comme le Om, est une forme ancienne de méditation visant à aligner l’esprit avec l’univers.

  • Le contrôle du souffle (Pranayama) : Certaines pratiques de respiration rituelle sont utilisées pour canaliser l’énergie vitale (prana). On distingue 5 formes de souffle vitaux à l'intérieur du corps ( ou 5 mouvements énergétiques ).

  • La méditation basée sur des visualisations ou la contemplation de forces divines.

  • Les pratiques ascétiques ou l'auto-discipline devient un moyen privilégié pour atteindre la sagesse.


    Les Upanishads : la naissance du yoga philosophique


Les Upanishads (800-200 av. J.-C.), qui sont des textes philosophiques rattachés aux Védas, marquent une étape clé dans l’évolution du yoga. Contrairement aux védas centrés sur les rituels et les sacrifices, les Upanishads mettent l'accent sur la méditaion, la connaissance de soi et l’union entre l’âme individuelle (Atman) et l’âme universelle (Brahman).

C’est dans ces textes que l’on voit émerger les premières bases philosophiques et pratiques du yoga. La méditation, le contrôle du souffle et l'auto-discipline (ascèse) sont des éléments déjà présents dans les védas, mais les upanishads changent radicalement leur but et leur signification.


On passe du rituel extérieur à l'expérience intérieure.


Dans les Védas, les pratiques spirituelles sont principalement liées aux sacrifices, aux mantras et à la vénération des dieux. La médiation se concentre sur la contemplation de forces cosmiques et le contrôle du souffle ( Pranayama ) est utilisé pour soutenir les rituels. L’extase spirituelle (Samadhi) est souvent associée aux états modifiés de conscience provoqués par des rituels ou des substances comme le Soma.


Dans les Upanishads, la spiritualité, la méditation et le contrôle du souffle deviennent introspectifs et l’expérience directe du divin à l’intérieur de soi est valorisée. Le feu sacrificiel (Agni) des Védas devient une métaphore du feu intérieur (Tapas), qui brûle l’ignorance et mène à l’illumination. Le souffle est décrit comme un moyen intérieur pour transcender l'esprit.

Les Upanishads introduisent une idée tout à fait nouvelle : l’Atman (le Soi individuel) est identique au Brahman (l’Absolu universel). En somme, les forces spirituelles sont considérées comme étant à l'intérieur de chaque individu.

Cela change la finalité de la pratique yogique : au lieu d’obtenir des bénédictions matérielles ou célestes, le yogi cherche à réaliser son unité avec l’Infini.

L'extase spirituelle (samadhi) devient atteignable par des pratiques intérieures.



L’objectif du yoga devient la réalisation du Soi, plutôt que la simple accumulation de mérite religieux. L’extase spirituelle devient le but ultime du yoga.


Dans le prochain post nous verrons la transformation du yoga de 200 av J-C au XIXe siècle. Post à venir.






 
 
 

Comments


bottom of page